lundi 22 février 2010

Gratuité des transports pour les jeunes en insertion

La crise a fait exploser le chômage des jeunes, en particulier des jeunes issus des quartiers populaires. Dans les zones urbaines sensibles, le chômage des jeunes hommes s’élevait, fin 2008, à 41,9% contre 36% un an auparavant. Ce sont aujourd’hui plus de 150 000 jeunes qui sont suivis dans les Missions Locales pour l’Emploi.

Le bilan de la droite

Pour trouver un emploi, on peut leur proposer un « coach » comme le fait Fadela Amara, partant du principe qu’un jeune est, par nature, incapable de s’insérer dans la société et qu’il doit être rééduqué.

Notre proposition

Nous pensons nous qu’il faut aider les jeunes à construire leur propre projet, qu’il faut encourager leur autonomie. Mais pour trouver un travail, il faut d’abord pouvoir se déplacer. Or, le prix des transports est trop souvent un frein pour ces jeunes. L’aide accordée aujourd’hui par les missions locales, consistant à fournir occasionnellement des tickets de transports. Elle n’est plus adaptée à la complexité du marché de l’emploi qui nécessite dans notre région peut-être plus qu’ailleurs une grande mobilité. C’est pourquoi nous proposons que tous les jeunes en insertion puissent bénéficier, en permanence, de la gratuité des transports tant qu’ils n’auront pas trouvé un emploi. La recherche d’emploi est en effet toujours une période préoccupante. Nous considérons que c’est le rôle de la Région d’être aux côtés des jeunes et de leurs familles dans ces moments décisifs de l’insertion professionnelle et que c’est notre mission de lever les obstacles qui peuvent la rendre encore plus difficile. Aide directe mais aussi mesure d’égalité, ces jeunes en insertion bénéficieront ainsi, comme tous les autres qui ne sont pas encore en situation de salarié, de la gratuité des transports. C’est une proposition juste qui sera de plus d’une aide appréciable pour les familles.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire