jeudi 18 février 2010

Mobilisés pour les jeunes !

Nos régions ont des projets

  • Un « pack pour l’autonomie des jeunes » (PAJ) dès 2010 pour favoriser l’accès au logement, à la santé ou au permis de conduire. Concrètement, dès la rentrée 2010, la région accordera aux jeunes qui sortent du lycée et aux apprentis qui ont fini leur apprentissage un « pack » pour les aider à entrer dans la vie, notamment pour le logement, l’accès à la santé et à une mutuelle ou le financement du permis de conduire. Elle apportera également un soutien aux initiatives associatives et citoyennes.

  • Le droit à un séjour linguistique de 7 jours pour chaque lycéen. Concrètement, la région participera au financement de séjours scolaires en aidant les familles (sous condition de ressources).

  • Le « pass contraception ». Sous le contrôle d’un médecin ou d’une infirmière scolaire, ce pass permettra à toutes les jeunes filles inscrites dans un lycée ou un établissement de formation relevant des Conseils régionaux d’avoir accès gratuitement à une consultation médicale, à tous les modes de contraception et, si nécessaire, à des analyses médicales.

  • Accès à un « cartable numérique » pour les lycéens et les apprentis permettant de se connecter, depuis le domicile ou l’établissement, à des espaces d’échange avec leur classe et leurs professeurs, à un agenda partagé, à des informations concernant l’orientation, à des bibliothèques numériques et à des contenus culturels en téléchargement libre ou à tarifs réduits. Une aide sera prévue pour les lycéens d’origine modeste pour accéder aux matériels et aux liaisons internet nécessaires.

  • Développer l’équipement informatique des lycées et des centres de formation professionnelle, pour un accès plus large pendant et après le temps scolaire. Les laboratoires de langues seront généralisés dans les établissements pour faciliter l’apprentissage des langues.

  • La gratuité des fournitures scolaires pour les lycéens et les apprentis sous condition de ressources. Depuis 2004, nous avons assuré la gratuité des livres. Mais il reste, surtout dans les filières professionnelles, des frais à la charge des familles. Les coûts liés à la scolarité ne doivent plus être un frein à l’accès au savoir. Les familles seront aidées sur la base d’une liste type définie avec les associations de parents d’élèves, sous condition de ressources.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire