jeudi 4 mars 2010

DES TERRITOIRES ECOLOGIQUEMENT PRIORITAIRES

Contexte

En Ile-de-France, les territoires socialement défavorisés cumulent aussi les inégalités environnementales : bruit, atteinte à la qualité de l’air, de l’eau, faible isolation des logements sociaux, manque d’espaces verts, risques industriels majeurs, etc. Ces territoires, nous devons les considérer comme écologiquement prioritaires, c’est-à-dire nécessitant la mobilisation de tous et la mise en œuvre de moyens concentrés et massifs.

Bilan de la droite

Alors que le Gouvernement s’est engagé dès 2007 dans un Grenelle de l’Environnement, nous attendons toujours, trois ans après, les décrets d’application des lois issues du Grenelle. Le projet de taxe carbone tel qu’initié par Nicolas Sarkozy est socialement injuste et écologiquement inefficace. Plutôt que de mettre en place une politique écologique globale, le Gouvernement se défausse de ses responsabilités en faisant peser la charge sur les ménages.

Nos propositions

Parce que les territoires qui cumulent les inégalités environnementales sont également ceux qui cumulent les inégalités sociales, il est nécessaire de lier l'enjeu social et l'enjeu environnemental. C'est pourquoi la Région se propose de mettre en place une carte francilienne de cumul des inégalités écologiques, en superposant les cartes du bruit, de l'air, de l'eau notamment. Elle permettrait de repérer ces Territoires Ecologiquement
Prioritaires (TEP) qui pourraient alors bénéficier d'un dispositif régional spécifique. Après un diagnostic partagé avec les acteurs locaux (élus, associations, habitants) et une fois ces territoires définis, un contrat entre la Région et les collectivités concernées pourra être signé. Ce contrat permettra de définir les urgences et les mesures à prendre en fonction d'un certain nombre d'indicateurs qui caractériseraient un Territoire Ecologiquement Viable. Verbatim « La Région partenaire est une Région qui œuvre pour une cohésion territoriale par la cohésion écologique. Offrir à tous un égal accès à un environnement de qualité suppose une prise en compte globale des impératifs écologiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire